Aujourd’hui l’occasion m'a été donné de faire quelques commentaires sur le don. À mon sens, la pratique du don est la clé du problème, c’est-à-dire la solution aux préoccupations que nous avons coutume d’évoquer, à savoir comment vivre, bien vivre ensemble dans cette classe, vivre dans un monde plus vaste qui nous permette de nous retrouver en harmonie avec toutes les personnes qui croisent notre chemin. En deux mots : comment réussir.
Si on y regarde d’un peu plus près, tout au long de la journée nous sommes en train de recevoir. Nous recevons des informations, des conseils, nous découvrons des choses à travers d’autres, et à l’inverse nous donnons tout au long du jour.
Quand on reçoit quelque chose que nous percevons comme ayant une réelle importance pour nous, un service rendu ou un prêt d'argent par exemple, le réflexe le premier est de donner en retour à celui qui nous donne, dans notre esprit, on remercie. Cela ne marche pas. La pratique qui va agrandir notre champ de vision n’est pas celle là. Il faut que nous donnions sans savoir à qui nous donnons et pourquoi nous donnons. Savoir cela n’a aucune importance. Bien au contraire, si nous nous contentons de donner à celui qui nous a donné, nous créons une situation à deux, une toute petite situation qui a pour rayonnement la limite immédiate de notre égocentrisme. Par contre un don sans but, sans intentions, agrandi considérablement notre influence, et rayonne à l’infini.
Si j’avais à faire un croquis pour signifier cette différence, je ferais pour le premier cas de figure un gribouillage sur une feuille, qui aurait pour amplitude que le mouvement de mon poignet, et pour le don plus large je ferais un trait avec des volutes qui sortirait très vite de l’espace blanc du papier, qui continuerait sur la table, les murs de la classe, puis le couloir, les murs extérieurs. Je laisse votre imagination, que je sais grande pour continuer ce cheminement du don. On doit remercier la personne qui nous donne en donnant à son tour à d’autres.
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