Introduction

Une fois j'ai reçu ce message d'une enseignante du bouddhisme zen rinzaï. Elle me parlait d'elle. À force de le lire, il est affiché bien en vue dans un endroit de la maison, je l'ai fait mien. Dans ce blog je vais raconter des histoires qui montrent cette rencontre du bouddhisme avec les gens que je fréquente dans mon travail et dans ma vie quotidienne. Quand on pratique le zen, pour comprendre, on se sert souvent de petites histoires des temps anciens, qui se passent en Chine ou au Japon. Dans cet espace, je me propose d'écrire des anecdotes très actuelles, vécues par un bouddhiste zen engagé dans la vie quotidienne.

Mon crâne rasé expose l’ossature du visage et ma fragilité
dans cette mise à nu.
Pourtant peu savent lire
ce livre ouvert de ma chair,
moins encore suivre les signes de ma Route,
toute en conduite solitaire, toute en communion
avec d’autres tracés.


Rei Myò Sensei
Août 1997

lundi 24 octobre 2011

La réincarnation

Parfois ils me posent des questions, je tiens toujours à répondre après le cours, pas pendant.
Cette fois c'était "Monsieur, croyez-vous à la réincarnation ?" Une question que je me pose parfois moi-même. Cette fois encore la réponse "oui" ne marche pas, pas plus que la réponse "non" ne marche d'ailleurs. Je sais pourtant la réponse, mais elle est sans mot, elle est faite d'expérience, de compréhension directe, sans concept ni mot pour expliquer.
J'ai essayé de leur répondre tout de même, parce que  sans mot, sans "oui", sans "non", sans croquis au tableau, les élèves ne comprennent pas.
Je leur ai d'abord demandé qu'est-ce qui doit être réincarné ? Votre corps ? Votre esprit ? Ils sont tombés d'accord pour dire que leur esprit suffisait, peu importe si le corps était différent. L'idée était de revenir en se souvenant que l'on avait déjà été. Je leur ai fait la remarque que s'ils revenaient dans un corps de mouche en se souvenant qu'ils avaient été élèves de mon cours de sérigraphie et de tout le reste, cela ne serait pas très rigolo.
Je leur ai ensuite demandé : qu'est-ce que "l'on est" en fait ? De quoi est-on fait ? Je leur ai montré la pomme que je me réservais pour midi et je leur ai dit : vous êtes d'accord, il y a la pomme et il y a vous. Ce sont deux choses distinctes. Maintenant imaginons que vous mangiez cette pomme, à quel moment la pomme cessera d'être pomme et deviendra vous ? Imaginez la pomme en morceau en vous, écrasée, se mélangeant en vous avec d'autres choses, les molécules de pommes allant un peu partout dans votre corps, à quel moment la pomme n'est plus pomme et à quel moment elle est vous. Imaginez ce que vous avez mangé avant, imaginez l'air qui entre en vous, imaginez l'eau qui vous constitue, imaginez les bactéries et les champignons qui vivent en symbiose avec vous. Après tout ça que reste t-il de vous ? Quelqu'un a répondu, "il reste l'âme" et " je sais qui je suis".
Donc il reste de nous une "idée". Une idée qui dit "je suis une idée qui comprend que je suis au centre de l'interaction d'une multitude de choses elles-mêmes en interaction avec d'autres choses, et ainsi de suite".
Je leur ai dit ensuite nous ne venons pas au monde à partir de rien. Nous sommes la conséquence de la rencontre de deux personnes. Ces deux personnes, nos parents, sont eux aussi chacun issus de la rencontre de deux personnes, et ainsi de suite. Toutes ces personnes ont  posé des actes durant leur vie, qui ont eu des conséquences. Nous sommes nous mêmes toutes les conséquences de ces actes passés.
Quand je "pense" à la réincarnation, j'ai tout cela en mémoire. "C'est oui" ça ne marche pas, "c'est non" ça ne marche pas, "c'est" tout simplement, ça marche. Si vous pensez à cela avec des théories, des phrases, des mots, des polémiques, des preuves, jamais rien ne sera clair, chaque fois ce sera une impasse. Si vous faites zazen, parfois vous verrez que tout s'éclaire. Alors, tout ce que je viens de décrire est là, avec une présence bien dérangeante quand on doit tenter de l'expliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire